Site icon Jérémie Boudreault

Le miroir agité

Installation immersive
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 2 mai au 11 juillet 2021

Tableau 1 

Et si c’était mieux ailleurs

Au sud, pendant que les manchots empereurs entreprennent leur marche ancestrale pour assurer leur reproduction, un petit groupe d’entre eux tente un voyage périlleux. Souhaitant dévier leur destin, ces manchots indisciplinés mènent une quête audacieuse : rejoindre au nord les pingouins volants de l’Arctique. L’aventure est risquée, très risquée. S’il fallait que les pôles se touchent…

Tableau 2

Rencontre dans l’invisible

Le tardigrade, dit aussi l’ourson d’eau, parcourt l’histoire depuis des millénaires. Arborant un courage inébranlable à travers les temps, ce héros méconnu nous donne une grande leçon d’humilité. Dans le monde subtil, il préside une rencontre dans le but de redonner vie à des reines décapitées, décapitées de leur noblesse de cœur.

Le tardigrade

La tendresse est-elle toujours présente? Elle semble découronnée.

La délicatesse a-t-elle disparue? Guillotinée, elle aussi.

Et que dire de la persévérance? Est-elle sous respirateur artificiel? 

Et la spontanéité? Elle ne répond plus, silence radio.  

Les vertus humaines se dégradent. Des s’il vous plaît, des mercis, des je t’en prie, des excuse-moi, des après vous, des bises et des baisers, des bienvenues et des au revoir, des bonjours et des bonnes nuits et des je t’aime devraient parsemer nos vies et les teinter de bonheur.

Tableau 3 

La dernière banquise

«S’il te plaît, regarde-moi, s’il te plaît ne m’ignore plus.» 

Doucement, elle glisse, doucement, elle se brise, doucement, si doucement. C’est grandiose comme spectacle, terriblement beau, beau à l’extrême. 

La banquise

Action ritualisée

Exit mobile version